Notre comité a pour objectif de faire connaître l’histoire de l’expérience révolutionnaire de la Commune de Paris.
Dans cet objectif, nous avons une liste de conférence que l’un ou l’autre membre de notre comité peut venir vous présenter, que cela soit dans une école, une organisation syndicale, une association,…
Nos conférences :
« La Commune de Paris de 1871 : une première expérience d’auto-gouvernement ». A travers un diaporama richement illustrés de documents originaux, nous aborderons non seulement l’histoire des 72 jours de la Commune, mais également son quotidien, celles et ceux qui l’ont faits, ses principales réalisations… et terminerons par son héritage et son actualité.
« La Commune de 1871 : Quand les travailleurs démontrent qu’ils peuvent s’autogouverner ». La Commune de Paris de 1871 est trop souvent résumée à l’imagerie des barricades, à son aspect sanglant. Or pendant les 72 jours qu’ils détiendront le pouvoir, les citoyennes et citoyens de la Commune prendront de nombreuses mesures, dont certaines seraient encore aujourd’hui considérées comme révolutionnaires. Dans cette conférence, nous nous attarderons sur celles liées au travail à partir de l’analyse des décrets pris sur cet aspect et des débats qu’ils suscitèrent en interne de l’assemblée communarde.
« 1886: La révolte ouvrière, la répression bourgeoise et le début de la législation sociale ». Le 18 mars 1886, une manifestation suivie d’un meeting consacré au « 15 ans de la Commune de Paris » se tient à Liège. Cette soirée qui tourne à l’émeute est suivie dès le lendemain d’une grève dans la région, grève qui va s’étendre comme une trainée de poudre au bassin industriel wallon. Durement réprimée et marquée par la fusillade de Roux et l’incendie des usines Baudoux à Jumet, la révolte de 1886 forcera la bourgeoisie belge à enfin amorcer une législation sociale. Cette conférence est illustrée de documents originaux