Qui sommes-nous?

Bienvenue sur le site web du Comité belge des Amies et Amis de la Commune de Paris 1871, la Section belge de l’association fondée en 1882 par les anciens membres de la Commune de retour d’exil ou de déportation.

Nous proposons des activités en Belgique liées à l’histoire et aux idées portées par la Commune de Paris de 1871. Notre association vise à perpétuer les idéaux de la Commune et faire connaître son oeuvre prémonitoire : école laïque, séparation de l’église et de l’état, interdiction du travail de nuit, émancipation des femmes, autogestion des entreprises… Un idéal d’une actualité brûlante dans un monde inégalitaire, dominé par le pouvoir de l’argent.

Nos principales missions :

– Promouvoir le rôle de la Commune de Paris dans l’histoire du mouvement ouvrier.

– Organiser des conférences, débats, manifestations, voyages ou activités politiques, sociales, culturelles, historiques et mémorielles autour de l’histoire de la Commune de Paris, de ses répercussions et de son actualité.

– Offrir au mouvement social des expositions et des conférences sur l’histoire de la Commune de Paris.

– Produire des brochures et du matériel ainsi que la diffusion du matériel des Amies et Amis de la Commune de Paris – France ou de toute association ayant les mêmes finalités.

– Organiser au moins un banquet annuel.

Le vendredi 18 juin 2021, une nouvelle équipe a été mise en place et le passage en ASBL décidé. Le comité actuel est composé de : Karim Brikci-Nigassa, Daniel Fuld, Julien Dohet et Sixtine Van Outryve d’Ydewalle

Motivé.e pour nous rejoindre? Consultez notre page Adhésion !

Comité belge coordonnées :

comitebelge@commune1871.be

Comité français coordonnées :

46, rue des Cinq Diamants 75013-Paris

01 45 81 60 54

amis@commune1871.org


Vidéo de présentation de lassociation des Amies et Amis de la Commune de Paris 1871 :