Appel à la mobilisation ce 18 mars 2023 (28 ventôse de l’an 231):

Chères amies, Chers amis,

Chères Citoyennes, Chers Citoyens,

Chères communardes, Chers Communards,

Il y a 137 ans, le 18 mars 1886, un meeting était convoqué à Liège pour commémorer le 15ème anniversaire de la Commune de Paris. Cette révolution ouvrière, démocratique, féministe et sociale a rendu possible l’autogouvernement de la ville de Paris pendant 72 jours et a permis l’adoption de mesures sociales et politiques radicales pour l’époque, comme l’interdiction des amendes et retenues sur les salaires des travailleurs, l’abolition des privilèges des officiers publics, en introduisant un plafond des traitements et en interdisant le cumul des mandats, ou encore l’enseignement gratuit, laïc et obligatoire. Les évènements révolutionnaires parisiens étaient à l’époque une source d’inspiration pour les mobilisations en faveur de la démocratie et la justice sociale. Une manifestation est partie le soir du 18 mars de la Place Saint-Lambert et a été suivie par un meeting au Café national, Place Delcour. Dans les heures qui suivirent, des grèves et manifestations éclatèrent dans la région pour s’étendre ensuite au bassin industriel wallon.

Cette soirée marquera le déclenchement de ce que l’histoire appelle aujourd’hui l’insurrection ouvrière de 1886, révolte fondatrice pour le mouvement ouvrier belge. Ces évènements amèneront les premières concessions sociales d’importance obtenues par la lutte et la grève dans notre pays. Les éléments de législation sociale développée en Belgique dans la foulée de ces évènements sont des conquêtes importantes pour lesquelles nous luttons encore aujourd’hui.

En 2021, des camarades liégeois ont obtenu la pose d’une plaque officielle sur le bâtiment de l’ancien Café national afin de préserver la mémoire de cette insurrection ouvrière cruciale de notre histoire. En effet, dans le contexte social actuel, face aux attaques systématiques sur nos droits et conquêtes, il est nécessaire de renouer avec les meilleures traditions du mouvement ouvrier et syndical belge, source d’inspiration pour les luttes à venir.

A l’instar de la mobilisation annuelle pour commémorer la répression des grévistes à Roux, le comité belge des Ami.e.s de la Commune de Paris appelle l’ensemble des syndicats, associations, militant.e.s à signer cet appel et rejoindre la mobilisation qui prendra place ce 18 mars 2023.

Déroulé de la soirée :

17h30 : RDV place Saint-Lambert pour une balade commentée sur les traces de la manifestation de 1886

18h : Prises de parole Place Delcour

19h : Activités (concert ou conférence) encore à déterminer

20h : Concert/karaoke autour des chants de lutte par « Le Chant des Cerises » au CPCR (Centre PolyCulturel Résistances, Jonruelle, 11, 4000 Liège)

Vous souhaitez signer cet appel, diffuser le matériel de mobilisation, co-organiser l’évènement facebook ? Contactez-nous sur vivelacommune2021@gmail.com.

Premiers signataires :

Comité belge des Ami.e.s de la Commune de Paris