Contribution au bulletin des Amies et Amis de la Commune de Paris 1871
Pendant dix jours, du 18 au 27 juin, la Commune de Paris a été commémorée pour ses 150 ans à Bruxelles avec des conférences et activités tous les jours autour de l’exposition de photographies dessinées du Collectif Krasnyi « Vive la Commune ! ». Avec le Comité belge des Amies et amis de la Commune de Paris, nous avons organisé des conférences autour de thématiques importantes de la Commune : son programme social, l’organisation du pouvoir, les femmes, les exilés communards, les étrangers, la répression, Eugène Varlin, le syndicalisme, ainsi que les insurrections ouvrières de 1886 qui se sont déclenchées en Belgique à l’occasion de la commémoration des 15 ans de la Commune de Paris à Liège.
Pour ces conférences, plusieurs personnes sont venues de France pour nous parler de la Commune. Nous avons notamment accueilli Stathis Kouvelakis qui nous a présenté avec enthousiasme son livre sur les écrits de Marx et Engels sur la Commune. Michèle Audin nous a quant à elle parlé avec passion d’Eugène Varlin, ainsi que de son livre sur la Semaine sanglante. Solange Fasoli, des Amies et Amis de la Commune, nous a également fait un brillant exposé sur les femmes et la Commune. Des Gilets Jaunes nous sont également venus de Commercy, en Meuse, afin de discuter de leur expérience communaliste. Certaines de ces conférences ont été suivies de table-rondes avec des militants et militantes de terrain pour voir la manière dont les idéaux et réalisations de la Commune sont toujours d’actualité dans nos luttes d’aujourd’hui.
Cette semaine s’est clôturée dans la célébration, la fête et l’art, avec une représentation théâtrale par la troupe des Amies et amis de la Commune, venue spécialement de Paris pour l’occasion, de leur pièce « Le rendez-vous du 18 mars » – cette venue a d’ailleurs permis une rencontre du Comité belge avec les Amies et amis de la Commune français. Pour finir, nous avons chanté la Commune avec le groupe « C’est des Canailles de Liège », et pu écouter les mots de Louise Michel, grâce à l’actrice Lara Persain qui a donné vie à ses textes.
L’exposition « Vive la Commune ! » est une exposition itinérante composée de photographies de Karim Brikci-Nigassa des lieux qui ont été importants dans l’histoire de la Commune à Paris. Manu Scordia et Thibaut Dramaix, dessinateurs pour ce projet, ont interprété ces images en tentant d’y reconstituer au mieux les évènements historiques en question. Des explications sociales, politiques et historiques ont été rédigées par Sixtine d’Ydewalle. Cette combinaison a pour objectif de plonger le public dans l’ambiance du Paris communard et de lui faire découvrir ou redécouvrir un épisode important de l’histoire ouvrière et sociale de nos régions. Après deux passages à Bruxelles, elle sera à Sainte-Foy-la-Grande, la ville natale d’Elisée Reclus, du 8 au 11 juillet à l’occasion des Reclusiennes.
La Commune n’est pas morte ! Vive la Commune !